Lorsqu’une personne nait avec un handicap physique, il nous arrive de penser qu’il s’agit d’une situation relative au karma. Une telle hypothèse est partiellement vraie, cependant, ce handicap peut également découler d’un choix orienté sur la purification et l’enseignement collectifs

 

Le handicap et le karma

Avant sa naissance, ce moment où il investit son véhicule physique, une âme peut choisir d’accepter un Karma qu’il a à porter au cours de sa vie. L’Ange du Karma attribue ce karma uniquement si l’âme concernée est jugée assez grande pour en comprendre l’enseignement. Cet accord passé avec l’Ange du karma n’est pas inscrit dans la mémoire du corps physique investi par l’âme. Il est de ce fait impossible de se souvenir de la raison d’un handicap physique porté depuis la naissance, à défaut d’emprunter le chemin de la transcendance spirituelle et du développement des corps subtils.

 

Le karma individuel

Les handicaps peuvent se rapporter au karma individuel, lorsqu’il est attribué pour permettre à un être de se purifier. Vu sous cet angle, le karma est considéré comme un fardeau ou une pénitence que l’être humain doit supporter pour purger ses fautes passées. Cependant, il s’agit aussi d’un moyen d’enseignement, puis que chaque souvenir d’une vie et d’un karma est inscrit dans les cellules de l’homme au cours de son cycle de réincarnation.

 

Le karma collectif

Le handicap peut également se rapporter à un choix volontaire d’une âme au titre de sa contribution à l’enseignement et à la purification de l’humanité. En faisant ce choix, il accepte de porter une partie d’un fardeau collectif. Chaque réaction que l’entourage d’un homme doté d’un handicap adoptera, à ne citer que l’entraide, le soutien et la responsabilité, constituera une étincelle de purification collective. Ces réactions peuvent également devenir matière de jugement pour la définition d’autres karmas collectifs et individuels.