L’ Elément Air est le souffle vital présent dans tout être vivant. Il représente l’équilibre universel et symbolise la sagesse, la connaissance et l’intelligence.

 

Elément air de la vie et de l’équilibre

L’Air est l’élément qui symbolise la vitalité universelle, l’élément air qui relie la terre au ciel et qui anime tous les êtres d’une vie. Il est chaud et humide, ce qui lui confère la capacité de concilier l’Eau et le Feu en neutralisant les forces qui les opposent. Cet élément air symbolise l’aube dans les 4 cycles du jour, l’enfance dans les 4 périodes de la vie, le printemps dans les 4 saisons, l’Est parmi les 4 points cardinaux, l’Aigle sur le tétramorphe et le Mens ou le mental dans les 4 parties de l’Homme. Dans les rituels, il est représenté par l’encens, les plantes aromatiques, la couleur jaune.

L’élément de la sagesse et du savoir

Cet élément air représente la philosophie, l’agilité mentale, au savoir et à la perception. On invoque de ce fait ses pouvoirs dans les rituels portés sur la prémonition, les rêves, l’influence, la communication, les études, les voyages, l’inspiration et le travail sur l’inconscient. Il est également idéal pour les incantations et les sorts de protection, d’harmonisation ou les rites de purification. Les esprits de cet élément peuvent également être invoqués pour aider à assimiler des sorts ou des rites nouveaux.

Les élémentaux

Les sylphes et les sylphides sont les esprits élémentaires de l’Air. Ils s’invoquent idéalement au crépuscule de pleine lune, dans un espace suffisamment aéré. Ces élémentaux peuvent s’avérer d’excellents alliés magiques dans l’apprentissage des sorts, des rituels et de la magie. Ils peuvent également être invoqués pour renforcer la protection d’un pratiquant dans un rituel. Les sylphes et les sylphides sont des êtres gracieux et d’une grande beauté qui se montrent bienveillants envers les humains. Étant empreints à la sagesse, ils ont une particulière aversion envers la grossièreté et l’ignorance.