La constitution occulte de l’homme est composée de l’aura imperceptible aux organes sensoriels communs. Composé de 7 rayons qui s’interfèrent entre eux, cette constitution constitue le chemin vers la spiritualité et le développement de la maîtrise de la Triade spirituelle.

 

Qu’est-ce que la constitution occulte de l’Homme

Au-delà de l’apparence physique visible à l’œil commune, une constitution occulte (invisible et inconnue des sens communs) caractérise chaque être humain. Cette constitution est composée des corps subtils qui se rapportent aux rayons de la constitution occulte. Ces corps se développent et évoluent au cours d’une vie, mais aussi pendant le cycle de réincarnation.

 

Les 7 corps de la constitution

La constitution occulte de l’homme est composée de 7 corps :

  • Le corps physique ou rupa est l’aspect matériel du corps humain, la partie visible qui constitue également le véhicule des corps subtils.
  • Le corps astral ou linga sharira est l’enveloppe immuable de l’humain, contrairement au corps physique qui se renouvelle tous les 7 ans.
  • Le corps de vitalité prana jiva est constitué par l’essence vitale qui apporte au corps physique, l’énergie et la vie dont il a besoin pour se développer et pour subsister.
  • Le corps du désir ou Kama est le berceau du désir et de la motivation de l’homme. Il agit en lien direct avec le mental qui définit les moyens et le physique qui entreprend les actions. Kama est qualifié comme la nature animale de l’homme dans son état pur.
  • Le mental ou Manas est l’âme humaine qui contrôle le corps physique et le corps du désir. Il est composé du Manas inférieur, domaine des pensées, des rêves et des sensations et de la mémoire, et du Manas supérieur qui se rapporte à l’Ego supérieur et l’un des composants de la Triade spirituelle.
  • L’âme spirituelle ou Buddhi est le vaisseau qui permet à l’être humain d’accéder au plan de l’esprit divin. Il constitue la transcendance de l’âme humaine et la supplantation des 4 corps inférieurs.
  • L’Esprit divin ou Atma est universel et impersonnel. Il est l’apogée de la Triade spirituelle et véhicule son énergie vitale à travers l’âme spirituelle.

Le développement spirituel

Le développement spirituel de l’homme sur chaque rayon de sa constitution occulte du plus dense aux plus subtils lui permet de cerner de mieux en mieux ses corps subtils. L’homme transcende alors jusqu’à devenir un être spirituel et acquiert les facultés de communiquer avec les êtres célestes et de mieux les comprendre.