Les corps subtils constituent l’ensemble des auras qui enveloppent chaque être humain et certains animaux. Ils sont l’essence même de l’énergie imperceptible aux 5 sens et constituent la voie du développement spirituel de l’homme.
L’anatomie énergétique
Au-delà de l’apparence physique et matérielle que nous connaissons, le corps humain est enveloppé de corps subtils qui s’interpénètrent entre elles. Ces corps s’influencent entre elles, du plus dense au plus subtil. Les corps subtils enveloppent chaque être humain et peuvent devenir un moyen de perception et de communication au même titre que le corps physique. Au fur et à mesure qu’il explore et qu’il parvient à cerner les corps subtils, l’homme transcende son développement pour devenir un être spirituel.
Le corps physique
Le corps physique ou le corps de l’expérience est le corps qui vibre le plus lentement. Il est caractérisé par le système corporel nerveux, sanguin ou encore respiratoire qui attache le corps à la vitalité terrestre. Le corps physique est perceptible par les 5 sens.
Les corps subtils
L’anatomie des corps auriques selon Helena Blavatsky s’établit comme suit :
- Le corps astral ou le corps émotionnel est le respectable des émotions aussi bien des vies passées que de la présente. Cet attachement aux émotions le rend instable et très fluctuant. Il nous permet également d’accéder aux plans astraux différents, notamment pendant le rêve.
- Le corps de désir est le berceau de ma motivation et des désirs qui poussent l’homme à l’action. Il est le siège de l’ego inférieur et de la nature animale de l’être humain. Le désir est neutre à la naissance, mais sera directement affecté par les autres corps qui constituent la personnalité et les émotions de chaque individu.
- Le corps mental ou corps de la réflexion se rapporte à la pensée, aux croyances, à la conviction et à l’intellect. Les perceptions acquises par le mental inférieur se développent au cours d’une vie pour intégrer le mental supérieur après la réincarnation. C’est à ce corps mental supérieur que sont affiliées la créativité, l’intuition et les facultés innées.
- Le corps bouddhique ou corps de la connaissance est l’énergie émanant de la spiritualité universelle. Étant donné qu’il s’établit sur le plan supra-mental les êtres humains qui parviennent à le cerner sont peu nombreux. Le corps atmique nous permet d’explorer notre spiritualité divine et de communiquer avec les êtres célestes.
- Le corps atmique ou corps de de la conscience cosmique est la spiritualité universelle et absolue. C’est le siège de l’Esprit divin et de la conscience de Dieu elle-même. De ce fait, il n’est pas propre à chaque individu, mais fait émaner sa lumière sur tous les êtres à travers le corps bouddhique.