Pourquoi avoir de l’Encens chez soi ?

Bruler de l‘encens est un processus qui consiste a soumettre certaines substance aromatiques, le plus souvent d origines végétale a une forte chaleur. Placées au dessus de la flamme d une bougie ou sur des charbons ardents, elles se consument lentement et dégagent une fumée dont les senteurs parfumées emplissent le lieu ? les principes actifs qu’elle contiennent se révèlent alors a nos sens et influent sur tout notre être tant au niveau physique que psychique, autrefois l on bruler de l’encens dans les traditions et les cultures, cette coutume était aussi largement répandue. Toutes les civilisations anciennes utilisaient de l encens, celui-ci faisait partie intégrante de la vie de nos ancêtres, il n’y a rien de mystique tout simplement un état naturel que nous donne la nature, même si la fumée et l’odeur qui s’en dégage fait appel a la prière ou a la méditation, comme le pontifical brulé dans les églises ou le papier d’Arménie pour désinfecter les habitations les chambres des malades etc…

Brûler de l’encens est une expérience directe de nos ressenties c’est la base même de l’aromathérapie et de la parfumerie actuelle

Comment et pourquoi on se sent de l’encens ?

Il y a toujours une occasion pour brûler de l’encens, n’oubliez pas qu’il s’agit par là déjà d’assainir et de parfumer, ainsi que de se mettre dans un « autre état » je veux dire par là un état de détente et de lâcher prise ….

• Pour purifier l’atmosphère d’un lieu

Pour changer la vibration de la pièce grâce a la fumée et a l’odeur qui va influencer ce moment comme une sorte de champ morphogénétique, car nous avons tous ressenti parfois des atmosphères pesantes, en entrant dans un endroit ! oui les humeurs et les pensées et actions ont une influence sur l’énergie qui va s’empreignant de cet environnement, c’est pour cela que l’encens peut neutraliser ces vibrations efficacement, rendant l’atmosphère plus positive !
les plantes recommandées sont : sauge, genévrier, oliban, mélanges spécifiques comme purification etc.….

• Apaisement et détente en cas de nervosité

Parce que l’encens va agir également sur une dimension de notre âme et notre esprit. Ces senteurs peuvent stimuler, calmer, harmoniser. En laissant s’élever la fumée c’est comme si toutes les tensions, et les soucis s’élèvent avec.
Les plantes recommandées sont : benjoin, storax, safran, bois de santal, etc.…

• Revitalisation stimulation et regain d’énergie

Certains encens ont ces facultés de stimuler et revitaliser les sources d’énergie lorsque nous nous sentons faibles. Souvent utilisé par les Amérindiens les plantes et celles associées a l’élément Feu sont particulièrement recommandées. Lorsque l’encens se consume vous pouvez imaginer votre propre force s’accroit en mesure que la fumée s’élève.
Les plantes recommandées sont : camphre, sang de dragon, cèdre etc…..
Il y a tant de possibilité que vous pouvez obtenir avec les encens, comme célébrer les saisons, remédier au trouble du sommeil , stimuler les rêves, amour et la sexualité, résoudre des problèmes.

 

Les encens incontournables :