Le Feu est sec et chaud, le plus insaisissable des 4 éléments. Il symbolise la purification et la destruction, mais peut aussi bien constituer un élément créateur et protecteur.

Un élément indomptable

Le Feu est l’élément de purification, de destruction et de l’expansion. Des 4 éléments primaires, c’est le plus dangereux, du fait de sa nature indomptable, vivace et indocile. Il représente cependant le symbole de la création cosmique, et la chaleur qui anime la vie dans chaque être. Grâce à sa chaleur, il est source d’énergie, de hardiesse, de force physique, et de courage, et embrase la haine, la colère, la vengeance et la passion sexuelle.

Le rituel de l’élément

Cet élément est omniprésent dans les rituels ésotériques. Il est représenté par un triangle pointé vers le haut, par la couleur jaune et par le bâton sur un plan de rituel. Il est situé au Sud les points cardinaux et son rituel se fait idéalement par temps chaud et ensoleillé ou près d’une source lumineuse intense.

Un rituel, dans quelles fins

Il est l’élément maître des rituels liés à l’amour, à la purification, à la magie, au succès et au changement. On peut faire appel à ses pouvoirs pour faire passer un message, pour effectuer un exorcisme, pour acquérir des pouvoirs nouveaux, pour accompagner un projet professionnel vers le succès ou encore pour se purifier, en vue d’une nouvelle orientation dans la vie. Les rituels de cet élément peuvent tout aussi bien être effectués à des fins destructrices ou pour une vocation protectrice à titre de bouclier protecteur.