Parler de sagesse fait souvent référence à un caractère ou à une personne atteignant un certain degré d’entendement. En ésotérisme, cette sagesse se définit par la connaissance complète et approfondie sur les mystères de la vie ainsi que de l’univers.

Comment s’acquiert le savoir ?

En principe, chaque être humain est doué de raison et est spirituellement apte à acquérir la connaissance que lui offre son entourage. Ce savoir peut être inné comme la faculté de reconnaître la douleur physique ou acquis tel l’enseignement divulgué par les parents et enseignants. Ainsi, ce savoir se transmet-il de génération en génération.

Qui peut rechercher cette sagesse ?

La sagesse, en tant que connaissance absolue et complète, est le but que veulent atteindre les philosophes dans leur recherche de la vérité, les scientifiques dans leur recherche de la Science Véritable ainsi que les croyants dans leur recherche de Dieu.

La sagesse universelle peut-elle être atteinte ?

Du point de vue ésotérique, la sagesse n’est pas une fiction dont l’existence est encore à prouver, car elle existe d’ores et déjà en d’autres temps et en d’autres lieux que les nôtres. Certes, notre société a vu naitre de grandes évolutions scientifiques qui permettent aujourd’hui de repousser les limites du possible, mais le fait que des êtres humains aient déjà en leur possession la sagesse universelle n’est point dubitable. La seule raison pour laquelle nous ne pouvons pas y accéder est que nous ne sommes pas prêts du moins, pas encore.